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Dans les coulisses
du cinéma d'animation


Pour aller plus loin dans la découverte des trésors cachés du cinéma d’animation

Sélection de courts métrages

Conférence dans les coulisses du cinéma d'animation (dossier pédagogique)

Principe
de l'image par image

La technique de l'image par image consiste à décomposer un mouvement en plusieurs positions (sous la forme de dessins, photos...), puis de restituer ce mouvement en les faisant défiler très rapidement devant nos yeux. C'est ainsi que l'on peut donner vie à du dessin et créer du dessin animé.

Mais cela permet aussi d'animer des marionettes, du papier découpé, des objets... autant de techniques utilisées dans le cinéma d'animation.

Les techniques du cinéma d'animation

La technique de dessin animé est la plus connue, si bien que l'on a tendance à utiliser l'expression de "dessin animé" pour désigner tout les films d'animation. De même, on a tendance à penser que tout ces dessins animés sont uniqeument destinés à un public d'enfants, ce qui est complètement faux. C'est dommage car cela est très réducteur quand on connaît toute la richesse et la diversité du cinéma d'animation ainsi que la variété des sujets abordés par ces films.

En réalité, le cinéma d'animation est en genre cinématographique qui utilise de très nombreuses techniques d'animation :

  • Dessin animé

  • Peinture animée

  • Papier découpé animé

  • Objets animés (à plat ou en volume)

  • Marionettes animées

  • Images de synthèse (créées par ordinateur)

  • Pixilation (animation d'êtres humains)

  • ...

En fait, on peut presque tout animer, et certains réalisateurs animent même du sable, des grafitis sur des murs...

Cette page illustre toutes ces techniques au travers d'une sélection de courts métrages choisis pour leur qualité, leur originalité et l'invitivité de leurs réalisateurs.

Certains films utilisent plusieurs techniques en même temps, et même s'ils sont tous adaptés à un public d'enfants à partir de 7 ans, chacun pourra en faire sa propre lecture en fonction de son âge, y compris les adultes.

Le dessin animé

L'emploi

de Santiago 'Bou' Grasso

Ce film utilise également les images de synthèse, surtout pour les décors

L'inspecteur et le parapluie

de Maël Gourmelen

Trois petits points

de l'école des Gobelins

La peinture animée

Le jardin

de Marie Paccou

Le vieil homme et la mer

de Aleksandr Petrov

Googuri Googuri

de Yoshiko Misumi

Le papier découpé animé

Les trois inventeurs

de Michel Ocelot

Les talons rouges

de Olesya Shchukina

My happy end

de Milen Vitanov

L'animation d'objets

Teclopolis

de Can Can Club

A girld names Elastika

de Guillaume Blanchet

Marionettes animées

Mon étrange grand-père

de Dina Velikovskaya

Lost and found

de Andrew Goldsmith et Bradley Slabe

Images de sythèse

Printemps

de Blender Studio

The present

de Jacob Frey

Une histoire vertébrale

de Jeremy Clapin

Malgré les apparences, ce film est bien réalisé en images de synthèse

Pixilation

Luminaris

de Juan Pablo Zaramella

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Installé sur Le Haillan, près de Bordeaux, je me déplace dans tout le département de la Gironde (et au-delà sur demande).

Vous souhaitez un accompagnement spécifique pour :

  • un atelier pratique d'initiation au dessin animé
  • un atelier destiné à un public d'enfants de moins de 7 ans
  • un stage de réalisation sur plusieurs séances
  • un projet pédagogique spécifique…

Autres prestations

Découvrez les autres prestations d'initiation au cinéma d'animation que je propose :

J'étudirais toutes vos demandes pour leur apporter une réponse sur-mesure.